Inflorescentes
Marionnette en papier :Atelier tout public (à partir de 4ans manipulation de ciseaux) de 1h30-2h : les participant.es imaginent leur version d’une inflorescente, fleur du futur mi-humaine mi-plante, en papier découpé. Les personnes sont invitées à dessiner, puis découper des formes appartenant à l’anatomie des fleurs ou des humains dans des papiers de couleurs et à les assembler à l’aide d’attaches parisiennes.

Pochoirs et écriture : 
Atelier 1h30-2h à partir de 8ans : création de pochoirs pour faire une carte postale avec une inflorescente. Rédaction d’une lettre envoyée depuis le futur qui décrit la nouvelle espèce, encouragement à utiliser le point de vue d’un insecte ou d’un animal.

 




Le relais corps et graphique
Le relais chorégraphique, une médiation en images et en mouvement, en collaboration avec Ariane Hugues et Léonore Équoy, avec le soutien de la DRAC Loire-Atlantique. Création de cartes postales à partir de pochoirs réalisés d’après des dessins d’observation. Certains groupes ont ensuite créé des chorégraphies à partir de leurs images.

A eu lieu dans différentes structures d’accueil : le château de Briançon, le gîte du moulin neuf à Clisson et le Lac de Maine à Angers.

Première partie : promenade graphique
Le groupe se promène et observe son cadre de vacances comme un objet totalement inconnu ou une œuvre d’art dans un musée : comment décrire un lieu sans idées préconçues ? Quelles formes, couleurs et textures touchent les participants ?

L’initiation au dessin d’observation permet de garder la trace de ces premières impressions. Les observations sont progressivement synthétisées, jusqu’à aboutir à une collection de formes et contreformes au pochoir. Qui permettent ensuite d’imprimer des cartes postales uniques.

Deuxième partie : quand la carte postale prend vie
La collection de formes produites devient le support d’un travail chorégraphique. Les participants sont invités à danser les paysages explorés plus tôt, en associant à chaque symbole graphique un mouvement que le groupe choisi ensemble. Ils constituent progressivement un enchaînement et des morceaux de chporégrpahie, en fonction de leurs capacités et sensibilités. Le tout est ensuite exploité lors d’un moment d’improvisation de groupe guidée.

Pendant ce dispositif, chaque groupe a reçu un mot de la part des participants précédents, qui leur donnaient des conseils et leur partageaint leur expérience de l’ateier, créant ainsi un relais entre les séances.






Mémoires en relief

Atelier de dessin de paysages, 10h, a eu lieu à Bussang, Vosges. Ce projet a tracé les prémices du relais chorégraphique.

Objectif : permettre aux participants de se connecter avec leur environnement et d’excercer leur mémoire pour dessiner des paysages. L’atelier est prévu en plusieurs séances de 2h. Les excercices vont progressivement vers le dessin en couleur et l’imagination.

L’objet à réaliser au terme des séances est un poster ou une carte postale, le but est de sortir du format A4, pour créer une image de paysage d’après les exercices précédents en utilisant une technique en couleurs.






Clarté bleue

Atelier de création de cartes postales en cyanotype, a eu lieu pendant une semaine au centre d’initiation à la nature d’Auberive, Marne. Cette technique est une manière ludique de révéler un dessin à la lumière et de faire tester aux personnes des formes et contreformes. Il permet aussi d’intégrer des objets récoltés dans la nature pendant la partie observation.

Objectif : sensibiliser les participant.es à l’utilisation de pochoirs et à la composition dans un petit format.

Déroulé : une séance dessin d’observation aux alentours, création de pochoirs et compositions mêlant récolte dans les bois et pochoirs en papier découpé. Création et rédaction de cartes postales à envoyer pendant l’été. 




©audewiard